Journées européennes du Patrimoine 2021

JEP 2021

Samedi 18 & dimanche 19 septembre 2021

Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris ont vocation à rassembler des documents produits par les services de la ville de Paris, mais aussi par les divers services de l'État implantés sur le territoire de la Seine, puis de Paris. Comment ces documents deviennent-ils archives ? Que se passe-t-il de leur collecte à leur communication en salle de lecture ? Que conserve-t-on, comment et pourquoi ? Quels secrets les coulisses des Archives de Paris recèlent-elles ? Tout au long du week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les archivistes répondent aux questions des visiteurs au cours de visites guidées exceptionnelles, dans des espaces habituellement interdits au public.

Pour les enfants, des jeux sont proposés : ils permettent de parcourir l’histoire de Paris tout en s’amusant. Sur le mode du jeu de l’oie, petits et grands peuvent (re)découvrir de façon ludique des événements qui ont marqué l’histoire de la capitale, illustrés par des archives. Ces documents originaux sont exposés pour sensibiliser au patrimoine les historiens en herbe. Des jeux de memory et de coloriage sont également à disposition.

Enfin, une exposition de documents originaux complète la visite, permettant aux visiteurs d’appréhender la diversité des archives sélectionnées à l’occasion des commémorations du 150e anniversaire de la Commune de Paris.

Les Journées européennes du patrimoine aux Archives de Paris :

Samedi 18 et dimanche 19 septembre - Ouverture au public de 13h30 à 18h30 - Gratuit

  • Visites guidées : les coulisses des Archives
    Départs toutes les heures de 13h30 à 17h30. Durée : 1h environ, inscription sur place (12 personnes/groupe)
  • Exposition La Commune de Paris, 150 ans
    Hall des Archives de Paris, accès libre de 13h30 à 18h30. 
    Visite commentée à 15h00.
  • Jeux pour enfants
    Salle Verlaine, accès libre de 13h30 à 18h30

Accès sur présentation d’un passe sanitaire valide (certificat de vaccination anti-COVID, test négatif PCR ou antigénique de moins de 72h, certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois). Port du masque obligatoire à l’intérieur du bâtiment.