Ouverture des Archives de Paris aux chercheurs à compter du mardi 19 janvier 2021

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19 et sous réserve des dispositions du décret à paraître sur les consignes sanitaires, les Archives de Paris ouvrent aux chercheurs à partir du mardi 19 janvier 2021 selon les conditions exposées ci-dessous.

Les conditions d'ouverture évoluent : la salle de lecture est ouverte de 9h30 à 16h30 du mardi au vendredi. Les lecteurs doivent prendre rendez-vous pour des créneaux horaires de 9h30 à 12h45 (séance matin) et/ou 13h00-16h30 (séance après-midi). Les commandes par le lecteur en salle de lecture s’achèvent à 12h00 le matin et 15h20 l'après-midi et sont limitées à 10 cotes par jour et par lecteur. Les réservations préalables concernent uniquement les documents en provenance des sites annexes.

L’ouverture un samedi sur deux est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Les Archives de Paris accueillent les chercheurs en nombre limité. Ils doivent respecter les gestes-barrières ainsi que des modalités strictes de circulation des personnes et des documents mises en place.

Les usagers souhaitant accéder à la salle de lecture doivent donc obligatoirement solliciter un rendez-vous en envoyant un courriel à l’adresse suivante : DAC-Archives.reservations@paris.fr, le plus tôt possible. Seule notre réponse rend possible la visite aux Archives de Paris. Aucun lecteur n'est accueilli sans prise de rendez-vous préalable. Les lecteurs inscrits ne peuvent pas être accompagnés par une personne n’ayant pas pris rendez-vous. 

Modèle de courriel de demande de rendez-vous : 

Je soussigné-e- :
souhaite venir consulter à cette date/à ces dates :
pour le créneau suivant : 
pour le motif suivant :
ma recherche porte sur :
cotes en provenance de sites annexes : (le cas échéant ; se reporter aux inventaires en ligne sur www.archives.paris.fr, rubrique recherches > inventaires en ligne) :


Merci de prendre connaissance des conditions d'accès et de consultation des documents détaillées ci-dessous avant de vous déplacer.

Télécharger les conditions d'accès et de consultation des documentsTélécharger la liste détaillée des documents non accessibles 

Ces dispositions sont prises en application des nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie de COVID-19 (allocution Jean Castex du 14/01/2021) et du plan de reprise d’activités de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Par avance, nous remercions les usagers pour leur civisme et leur respect des consignes édictées.

1/ Jours et horaires d'ouverture

La salle de lecture est ouverte de 9h30 à 16h30 du mardi au vendredi. Les lecteurs doivent prendre rendez-vous pour des créneaux horaires de 9h30 à 12h45 (séance matin) et/ou 13h00-16h30 (séance après-midi). Les commandes par le lecteur en salle de lecture s’achèvent à 12h00 et 15h20 et sont limitées à 10 cotes par jour et par lecteur.

2/ Nombre de lecteurs

Le nombre de lecteur maximum par séance d’ouverture de la salle est limité à 19.

3/ Prise de rendez-vous obligatoire

Les usagers souhaitant accéder à la salle de lecture doivent obligatoirement prendre rendez-vous en envoyant un courriel à l’adresse suivante :

DAC-Archives.reservations@paris.fr, le plus tôt possible.

Un message personnalisé est adressé à chaque lecteur pour confirmer son rendez-vous. En l’absence de cette réponse : le rendez-vous n’est pas accepté. Aucun lecteur n'est accueilli sans prise de rendez-vous préalable. Les lecteurs inscrits ne peuvent pas être accompagnés par une personne n’ayant pas pris rendez-vous.

L’accusé de réception automatique ne vaut pas accord. Il convient d’attendre le courriel individuel de confirmation.

Modèle de courriel de demande de rendez-vous : 

Je soussigné-e- :
souhaite venir consulter à cette date/à ces dates :
pour le créneau suivant : 
pour le motif suivant :
ma recherche porte sur :
cotes en provenance des sites annexes (le cas échéant ; se reporter aux inventaires en ligne sur www.archives.paris.fr, rubrique recherches > inventaires en ligne) :


4/ Documents conservés sur les sites annexes

Les documents, dans la mesure où ils ne font pas l’objet d’une restriction spécifique, sont acheminés en salle de lecture par navette les mardis et jeudis. Ils sont disponibles le jour d’ouverture de la salle suivant la navette (mercredi matin ou vendredi matin).

5/ Documents non accessibles

Afin d’éviter un nombre important de manipulations et de limiter les risques de contamination surfacique, certains types de documents ne peuvent pas être communiqués, jusqu’à nouvel ordre :

  • documents microfilmés : état civil reconstitué (décès, XVème siècle-1859), bottins du commerce, etc. ;
  • documents systématiquement communicables à l’extrait : dossier d’enfant assisté, dossiers de procédure judiciaire non librement communicables, jugements rendus à huis-clos et datés de moins de 75 ans, etc. ;
  • usuels, ouvrages de bibliothèque, cartes en plans encapsulés ; dessins et modèles ;
  • instruments de recherche papier (report vers les versions numérisées, accessibles sur les postes prévus en salle) ;
  • documents précédemment exclus de la communication pour cause de risque amiante (D1P4, VO11, etc.).

6/ Port du masque, règles de protection et gestes-barrières

Chaque lecteur doit obligatoirement être équipé d’un masque de protection des voies respiratoires (non fourni par les Archives de Paris).

Chaque lecteur doit sonner à l’interphone (18 boulevard Sérurier) et préciser son identité.

Les lecteurs sont invités à se conformer à la signalétique visant à respecter une distance de sécurité entre chaque personne.

Les gestes-barrières édictés depuis le début de l’épidémie restent en vigueur :

  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou par une friction hydro-alcoolique (bornes accessibles dans les espaces de circulation des lecteurs) ;
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

7/ Services non assurés jusqu'à nouvel ordre

Pas de photocopies à partir du photocopieur en libre accès ni d'impressions à partir des imprimantes en salle des archives numérisées. Le lecteur est invité à recourir à son propre appareil photo ou téléphone portable placé en mode silencieux.