Nouvelles modalités d'accueil du public : mise à jour du 8 avril 2021

En raison d’une hausse du nombre de contaminations liées au Covid-19 au sein des Archives de Paris, l’établissement a fermé ses portes au public depuis le 31 mars.

Cette situation aujourd’hui maîtrisée permet de rouvrir la salle de lecture au public à partir du mardi 13 avril, malgré un contexte épidémique tendu, mais sous réserve d’effectifs suffisants et selon les conditions exposées ci-dessous.

Télécharger les conditions d'accès et de consultation des documentsTélécharger la liste détaillée des documents non accessibles

 

Par avance, nous remercions les usagers pour leur civisme et leur respect des consignes édictées.

 

1/ Jours et horaires d'ouverture

La salle de lecture est ouverte de 9h30 à 16h30 les mardis, mercredis, jeudis. Les lecteurs doivent prendre rendez-vous pour des créneaux horaires de 9h30 à 13h (séance matin) et/ou 13h00-16h30 (séance après-midi). Les commandes par le lecteur en salle de lecture s’achèvent à 12h00 et 15h20 et sont limitées à 10 cotes par jour et par lecteur.

2/ Nombre de lecteurs et types de recherches accueillis

Le nombre de lecteur maximum par séance d’ouverture de la salle est limité à 19.

Certaines recherches restent prioritaires lors de la prise de rendez-vous :

  • recherches indispensables à l’exercice professionnel ;
  • recherches de preuve administrative ou juridique pour justification auprès d’une autorité ;
  • consultation de documents accessibles sur dérogation (2 personnes simultanément), sur présentation de la lettre d’autorisation du Service interministériel des Archives de France ;
  • certaines recherches scientifiques, selon les contraintes calendaires et les typologies de documents étudiés.

3/ Prise de rendez-vous obligatoire

Les usagers souhaitant accéder à la salle de lecture doivent obligatoirement prendre rendez-vous en envoyant un courriel à l’adresse suivante :

DAC-Archives.reservations@paris.fr, le plus tôt possible.

Un message personnalisé est adressé à chaque lecteur pour confirmer son rendez-vous. En l’absence de cette réponse : le rendez-vous n’est pas accepté. Aucun lecteur n'est accueilli sans prise de rendez-vous préalable. Les lecteurs inscrits ne peuvent pas être accompagnés par une personne n’ayant pas pris rendez-vous.

L’accusé de réception automatique ne vaut pas accord. Il convient d’attendre le courriel individuel de confirmation.

Modèle de courriel de demande de rendez-vous : 

Je soussigné-e- :
souhaite venir consulter à cette date/à ces dates :
pour le créneau suivant : 
pour le motif suivant :
ma recherche porte sur :
cotes en provenance des sites annexes (le cas échéant ; se reporter aux inventaires en ligne sur www.archives.paris.fr, rubrique recherches > inventaires en ligne) :


4/ Documents conservés sur les sites annexes

Les documents, dans la mesure où ils ne font pas l’objet d’une restriction spécifique, sont acheminés en salle de lecture par navette les mardis et jeudis. Ils sont disponibles le jour d’ouverture de la salle suivant la navette (mercredi matin ou mardi matin).

5/ Documents non accessibles

Afin d’éviter un nombre important de manipulations et de limiter les risques de contamination surfacique, certains types de documents ne peuvent pas être communiqués, jusqu’à nouvel ordre :

  • documents microfilmés : état civil reconstitué (décès, XVème siècle-1859), bottins du commerce, etc. ;
  • documents systématiquement communicables à l’extrait : dossier d’enfant assisté, dossiers de procédure judiciaire non librement communicables, jugements rendus à huis-clos et datés de moins de 75 ans, etc. ;
  • usuels, ouvrages de bibliothèque, cartes en plans encapsulés ; dessins et modèles ;
  • instruments de recherche papier (report vers les versions numérisées, accessibles sur les postes prévus en salle) ;
  • documents précédemment exclus de la communication pour cause de risque amiante (D1P4, VO11, etc.).

6/ Port du masque, règles de protection et gestes-barrières

Chaque lecteur doit obligatoirement être équipé d’un masque de protection des voies respiratoires (non fourni par les Archives de Paris).

Chaque lecteur doit sonner à l’interphone (18 boulevard Sérurier) et préciser son identité.

Les lecteurs sont invités à se conformer à la signalétique visant à respecter une distance de sécurité entre chaque personne.

Les gestes-barrières édictés depuis le début de l’épidémie restent en vigueur :

  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou par une friction hydro-alcoolique (bornes accessibles dans les espaces de circulation des lecteurs) ;
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

7/ Services non assurés jusqu'à nouvel ordre

Pas de photocopies à partir du photocopieur en libre accès ni d'impressions à partir des imprimantes en salle des archives numérisées. Le lecteur est invité à recourir à son propre appareil photo ou téléphone portable placé en mode silencieux.