Les Halles de Victor Baltard

La construction des Halles centrales est associée à la figure de Victor Baltard. Né en 1805 et mort en 1874 à Paris, c’est l’un des plus grands architectes français du XIXe siècle. Il se forme aux Beaux-Arts et développe de nombreux projets pour les Halles. Ses plans seront retenus plusieurs fois et il sera très soutenu par l’administration, en particulier par Haussmann qui est l’un de ses proches amis.

L’idée de rebâtir les Halles naît au début du XXe siècle et s’installe dans l’esprit du peuple et des différents régimes politiques qui vont se succéder. C’est en 1842 que Claude-Philibert Barthelot de Rambuteau, alors préfet de la Seine, décide de créer une « commission des Halles » chargée d’étudier les principaux enjeux de la reconstruction de cet équipement.

Dès 1842, Victor Baltard conçoitde manière officieuse des projets de reconstruction. Il imagine un ensemble conforme au « Louvre du peuple » rêvé par Napoléon Ier. Ses premiers plans combinent de façon symétrique des marchés aux formes diverses : rectangulaire, circulaire ou encore octogonale.

En 1843, Gabriel Delessert, le préfet de police, suggère un plan utilisant de manière rationnelle et optimale le terrain avec huit corps de bâtiments rectangulaires séparés par des rues plantées d’arbres dont les trottoirs couverts ne laissent pas de place à la vente à l’air libre. C’est à ce moment que Baltard entre en scène : l’administration municipale lui demande de concevoir l’architecture correspondant à cette nouvelle organisation.

Dix pavillons sont construits entre 1854 et 1874 dans un souci de modernité, mais ce n’est que dans les années 30 que sont réalisés les deux derniers édifices dessinés par Baltard.

Source principale : Monographie des Halles centrales de Paris, Victor Baltard, 1863. Archives de Paris, ATLAS 97 : INHA - https://bibliotheque-numerique.inha.fr/collection/item/16541-monographie-des-halles-centrales-de-paris?offset=2

Les Halles de Victor Baltard. Archives de Paris, ATLAS 97.Projet pour les nouvelle Halles par Hector Horeau, 1851. Archives de Paris, VM21 1.Construction du premier pavillon (Chantier de construction des pavillons, 1889. Archives de Paris, 11Fi 1240.Vue des Halles au début du XXe siècle. Archives de Paris, 11 Fi 2005.Halles centrales, plan du rez-de-chaussée du pavillon n°5, 1880. Archives de Paris, ATLAS 554.Détail des combles d’un pavillon. Archives de Paris, ATLAS 525.Dessin d'un élévation d'un mur en briques du pavillon n°9 aux halles centrales, 1856. Archives de Paris, ATLAS 551.Halles centrales de Paris, détail des appareils pour l'eau et pour le gaz. Archives de Paris, ATLAS 97.Le secteur électrique municipal du quartier des Halles, 1893. Archives de Paris, V8O1 1256.Pétition des grossistes des boutiques situées autour des pavillons. Archives de Paris, V2F4 7.Les promenades de Paris par Adolphe Alphand : le square des Innocents. Archives de Paris, 1Gb 213.Photographie des pavillons n°1 etn°2, vers 1960. Archives de Paris, 3478W 77.