Accueil > Offre culturelle > Les Journées européennes du patrimoine

Offre culturelle

Les Journées européennes du patrimoine

Jeu de l'oie "Histoire de Paris"

L’Art du partage aux Archives de Paris

2018 a été désignée "Année européenne du patrimoine culturel" par le Parlement européen et le Conseil de l’Union. Découvrir le patrimoine lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques : les 35e Journées européennes du patrimoine sont donc placées sous le thème de l’Art du partage. Les Archives de Paris invitent petits et grands à venir découvrir leurs espaces et la diversité des archives, en particulier les documents collectés ou numérisés dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris ont vocation à rassembler des documents produits par les services de la ville de Paris, mais aussi par les divers services de l'État implantés sur le territoire de la Seine, puis de Paris. Comment ces documents deviennent-ils archives ? Que se passe-t-il de leur collecte à leur communication en salle de lecture ? Que conserve-t-on, comment et pourquoi ? Quels secrets les coulisses des Archives de Paris recèlent-elles ? Tout au long du week-end, les archivistes répondent aux questions des visiteurs au cours de visites guidées exceptionnelles, dans des espaces habituellement interdits au public.

Pour les enfants, des jeux sont proposés : ils permettent de parcourir l’histoire de Paris tout en s’amusant. Sur le mode du jeu de l’oie, petits et grands peuvent (re)découvrir de façon ludique des événements qui ont marqué l’histoire de la capitale, illustrés par des archives. Ces documents originaux sont exposés pour sensibiliser au patrimoine les historiens en herbe. Des jeux de memory et de coloriage sont également à disposition.

Une exposition de documents originaux complète la visite, permettant aux visiteurs d’appréhender la diversité des archives datant de la Grande Guerre : documents entrés depuis 2013 grâce à la Grande Collecte, objets issus du fonds des dessins et modèles de fabrique, mais aussi registres matricules militaires des Poilus de la Seine ayant participé au conflit (classes 1887-1921). Ces derniers ont bénéficié d’une vaste campagne de numérisation qui s’achève cette année et sont désormais accessibles sur http://archives.paris.fr/s/17/etats-signaletiques-et-des-services-militaires/.

Enfin, le samedi entre 15h et 18h, la découverte des Archives de Paris sera ponctuée d’interventions du chœur Agapanthe : Europe a capella, répertoire d’auteurs européens et de la Grande Guerre.

Les Journées européennes du patrimoine aux Archives de Paris

Samedi 15 et dimanche 16 septembre - Ouverture au public de 13h30 à 18h30 - Gratuit

Visites guidées : les coulisses des Archives

Départs toutes les heures de 13h30 à 17h30

Durée : 1h environ, inscription sur place (20 personnes/groupe)

L’Art du partage aux Archives de Paris

Exposition "14-18, fragments de guerre" et jeux pour enfants, en accès libre, de 13h30 à 18h30

Europe a capella

Interventions du Chœur Agapanthe, samedi, entre 15h et 18h (env. 15 min)


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34