Actes d'état civil

Actes de naissance (1860-1924), mariage (1860-1947) et décès (1860-1986)

Les registres d'actes sont tenus chronologiquement pour chacun des 20 arrondissements et par type d'acte (naissance, mariage, décès).

Ils contiennent les actes d'état civil dans leur intégralité, y compris les mentions marginales au fur et à mesure que celles-ci ont été rendues obligatoires.

Attention :

  • La date de l'acte peut différer de quelques jours de la date de l'événement (correspondant au délai de déclaration).
  • Les actes de naissance du 12e arrondissement ont été également détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans les actes reconstitués.

 

Astuces de recherche

Pour éviter un nombre trop important de réponses, renseignez au minimum le type d'acte, l'arrondissement et l'année.
Vous pouvez ensuite préciser votre recherche avec la date de l'acte ou son numéro (que vous trouverez si besoin dans les tables annuelles).

Pour la période de 1860 à 1899, si vous ne trouvez pas l'acte qui vous intéresse, consultez les tables alphabétiques présentes systématiquement en fin des registres d'actes pour trouver le numéro de l'acte. Ces tables apparaissent dans les résultats de recherche toujours après les actes.

 

A noter :
Pour obtenir un acte de naissance après 1924, de mariage après 1947, et de décès après 1986, vous devez vous adresser à la mairie d'arrondissement concernée, ou faire une demande en ligne à l'aide du lien ci-dessous :
Commander en ligne sur paris.fr un acte d'état civil