Photomontage du massacre de la rue Haxo

Photomontage du massacre de la rue Haxo, vers 1871. Archives de Paris, D1Z 55.

Date : Vers 1871
Thème : La Semaine sanglante
Fonds : Fonds privés communaux : collection Lazare, topographie parisienne
Cote : D1Z 55

Le 26 mai 1871, 52 personnes détenues dans la prison de la Roquette, en majorité des gendarmes et des ecclésiastiques, sont conduites rue Haxo et fusillées par les Fédérés.

La photographie étant incapable de saisir le moment d’une exécution, des photomontages sont réalisés après mai 1871 afin de témoigner des crimes de la Commune, ainsi celui d’Hippolyte Vauvray intitulé Les martyrs de la Roquette. Le but de ces photomontages n’est pas de falsifier la réalité, comme pouvaient le faire les caricatures des pétroleuses par exemple, mais de suppléer les carences de l’appareil photographique en proposant une image plus fidèle qu’une photographie non truquée ne l’aurait permis.

Après avoir photographié les lieux de l’exécution, Vauvray a procédé au collage des visages des victimes, à la peinture de leurs corps, puis à la peinture des Fédérés. Le point de vue adopté, conduisant à croiser le regard des victimes, accentue la portée édifiante du photomontage.

Pistes pédagogiques :

  • Relever les éléments qui prouvent qu’il ne s’agit pas d’un instantané de l’exécution et trouver les raisons du choix de la technique et de le cadrage utilisés.

  • Expliquer le titre « Les martyrs de la Roquette ».

  • Localiser la rue Haxo et la prison de la Roquette sur un plan. Qu’est devenue cette prison ?

Compléments :