Accueil > Informations pratiques > Actualités > Les hommages aux victimes des attentats sont en ligne

Informations pratiques

Les hommages aux victimes des attentats sont en ligne

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 collecté sur le site du Bataclan, 3904W.

Afin de conserver la mémoire du mouvement de solidarité consécutif aux attentats du 13 novembre 2015, la Ville de Paris a lancé une campagne de sauvegarde des hommages dédiés aux victimes, déposés par les citoyens sur les sites des attaques.

À partir du mois de décembre 2015, des équipes d’agents volontaires des services de la propreté et des Archives de Paris ont entretenu les mémoriaux éphémères et prélevé périodiquement les documents les plus en danger présents sur la voie publique.

Ces documents sont désormais conservés aux Archives de Paris pour être mis à disposition de tous les citoyens ainsi qu’à la communauté scientifique. Les quelques 7700 documents collectés ont été séchés, désinfectés, nettoyés, classés et inventoriés avant de faire l’objet d’une campagne de numérisation grâce au mécénat de l’entreprise Arkhênum.

Ce corpus documentaire contient des documents d’une grande variété tant sur le contenu que sur la forme : messages en toutes langues et de toutes longueurs, dessins ou textes créés par des enfants ou des adultes de tous âges et de toutes nationalités... Certains hommages sont d’une grande originalité, d’autres apparaissent plus répétitifs.

Cet ensemble n’est pas clos puisque les Archives de Paris continuent de l’enrichir de documents de provenance publique ou privée, produits en réaction aux attentats de 2015. Ces fonds seront traités progressivement pour être mis à la disposition de tous et pour tous les usages, du recueillement mémoriel à la recherche scientifique, en passant par l’action éducative ou la création artistique.

 

Accéder à la rubrique


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34