Notification aux mairies d'arrondissement du décret sur la constitution d'un comité de salut public

Notification aux mairies d’arrondissement du décret sur la constitution d’un comité de salut public, 3 mai 1871. Archives de Paris, VD6 1503.

Date : 3 mai 1871
Thème : Le comité de salut public
Fonds : Administration communale, mairies d’arrondissement
Cote : VD6 1503

Les préoccupations militaires occupent le devant de la scène à partir de la fin avril 1871, alors que la déroute face à Versailles se confirme. Dans ce contexte, et pour gagner en efficacité, le conseil de la Commune, discute entre le 28 avril et le 1er mai 1871 de la formation d’un Comité de salut public, référence aux heures sombres de la Révolution française.

L’idée divise les membres de la Commune, se partageant alors entre une majorité acceptant la formation de ce comité, et une minorité déplorant le remplacement du gouvernement direct des Parisiens par une administration autoritaire.

Un Comité de salut public, composé de 5 membres, est finalement créé le 1er mai 1871. Devant son inefficacité, ses opposants en réclament la dissolution, mais un second comité est nommé le 9 mai.

La division entre partisans et opposant au Comité de salut public s’accentue encore au point que la « majorité » en sa faveur refuse le 15 mai à la « minorité » le droit de siéger au conseil de la Commune. Alors que l’armée versaillaise approche de Paris, la Commune est désunie.

Pistes pédagogiques :

  • Comparer le comité de salut public mis en place pendant la Révolution française avec celui instauré pendant la Commune (nombre de membres, localisation, missions, durée d’existence, etc.)

Compléments :