Décret autorisant Gustave Courbet à rétablir les musées de la ville et à ouvrir les galeries au public

Décret autorisant Gustave Courbet à rétablir les musées de la ville et à ouvrir les galeries au public, 12 avril 1871. Archives de Paris, ATLAS 528.

Date : 12 avril 1871
Thème : La politique culturelle de la Commune
Fonds : Documents figurés
Cote : ATLAS 528

Affiche pour un concert patriotique
Date : Avril 1871
Thème : La politique culturelle de la Commune
Fonds : Administration de la Commune de 1871
Cote : VD3 14

La Commune est accueillie favorablement par les artistes, réprouvant la censure impériale et la pratique des salons. L’action culturelle est prise en main par le peintre Gustave Courbet. Nommé président de la Commission artistique préposée à la conservation des musées nationaux et objets d’art le 4 septembre 1870, la Commune le charge le 12 avril 1871 de rétablir les musées de la ville de Paris et d’ouvrir leurs galeries au public, dans un souci de démocratisation culturelle.

Le lendemain, plus de 400 artistes se regroupent à l’École de médecine sous sa présidence pour constituer une fédération des artistes à laquelle la Commune déléguera la gestion des Beaux-Arts. La fédération des artistes publie son programme dans le Journal officiel du 15 avril 1871 prônant une autogestion du monde de l’art : « Ce gouvernement du monde de l’art par les artistes a pour mission : la conservation des trésors du passé, la mise en œuvre et en lumière de tous les éléments du présent, la régénération de l’avenir par l’enseignement ».

La vie culturelle ne s’interrompt donc pas sous la Commune, qui organise également des concerts au bénéfice des veuves, des orphelins et des blessés de la Commune. Au côté d’airs guerriers (« Marche militaire », « airs patriotiques »), sont chantées des chansons populaires (« Pourvu que mes cheveux frisent »), celles-ci pouvant porter un message républicain (ainsi « Fisch-ton-Kang », se moquant de Napoléon III).

Pistes pédagogiques :

  • Étudier le rôle des artistes dans la société au XIXe siècle et aujourd’hui.

  • Quel est l’engagement de Courbet ? Utilise-t-il sa peinture pour diffuser ses idées ? Comment est qualifiée sa peinture ? Pourquoi ?

  • Quel est le rôle de la Fédération des artistes au sein de la Commune ? Quels sont ses objectifs ?

  • Quel est le moyen de diffusion pour les artistes de leurs créations ? Comment fonctionnent les différents salons (salon académique / salon des refusé.e.s) ? Qu’est-ce que la censure ?

Compléments :