19 septembre 1870 : début du siège de Paris

Affiche annonçant l’état de siège signée Léon Gambetta, 19 septembre 1870. Archives de Paris, ATLAS 509 (affiche n°124).

Le 12 septembre 1870, le gouvernement de la Défense nationale nouvellement formé prend la décision de rester à Paris malgré l’approche des troupes prussiennes, mais envoie cependant une délégation à Tours pour le représenter, sous les ordres d’Adolphe Crémieux. L’état de siège est imminent et, c’est désormais une certitude, inéluctable.

Le jour-même et les suivants, le génie militaire français détruit plusieurs ponts à l’est de la capitale, sans parvenir à freiner la coalition allemande qui continue son avancée vers Paris. Les troupes ennemies campent bientôt en Seine-et-Marne et les communications télégraphiques sont sectionnées les unes après les autres. Des uhlans, cavaliers armés des lances, sont signalés tout autour de Paris. Alors que l’étau se resserre, on interdit le mercredi 14 septembre toute sortie ou entrée dans la capitale.

La population est informée par voie d’affichage : proscriptions, loi martiale, nouvelles réglementations, illusions de victoire et revers militaires sont placardés aux murs des mairies et des bâtiments publics par les détenteurs du pouvoir. Les Archives de Paris conservent ces précieux média du discours officiel, dont les éléments de langages, dit-on aujourd’hui, permettent une lecture en creux des stratégies politiques. Reliées en atlas, les affiches de la guerre de 1870-1871 et du siège de Paris, puis de la Commune, forment un important corpus coté respectivement ATLAS 508-520bis et ATLAS 527-533.

Le lundi 19 septembre 1870 au soir, Paris est encerclé, toutes ses voies de communication avec la province sont coupées. Le ministre de l’Intérieur fait afficher le récit des dernières tentatives françaises pour repousser l’ennemi. « Des ordres sont donnés pour que les troupes se concentrent définitivement sur Paris » : Léon Gambetta annonce, sans jamais le nommer, le début du siège de Paris.

Image : affiche annonçant l’état de siège signée Léon Gambetta, 19 septembre 1870. Archives de Paris, ATLAS 509 (affiche n°124).