L'École à Paris

Affiche saison 2 cycle conférences École à Paris (report)

Saison 2 (report) : Enseignants, élèves et disciplines

Depuis 2007, une importante opération de collecte d’archives auprès des écoles et des établissements d’enseignement secondaire de la Ville de Paris a été menée par les Archives de Paris. Plus de 550 versements d’une grande variété ont ainsi été réceptionnés : du registre d’inscription des élèves au matériel éducatif, en passant par les documents administratifs spécifiques… Ces sources sont très précieuses pour renouveler l’histoire de l’enseignement dans la capitale.
Les Archives de Paris et le Comité d’histoire de la Ville de Paris s’associent une nouvelle fois en proposant un cycle de conférences sur l’école aux XIXe-XXe siècles, en s’appuyant sur les spécificités parisiennes.

Après une première saison dédiée à l’architecture et à la géographie scolaire de la capitale, la seconde saison est consacrée aux protagonistes de l'école, élèves et professeurs, et interroge les formes de l’enseignement. Initialement programmée de janvier à juin 2020, cette saison est en partie reprogrammée à l'automne 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Cycle de conférences les jeudis, de 17h à 18h30.
Réservation préalable obligatoire : DAC-Archives-Valorisation@paris.fr.
Port du masque obligatoire.

  • 15 octobre 2020 

La photo de classe, source pour une autre histoire de l'école.
par Sylvain Wagnon
Historien, professeur en sciences de l'éducation, Université de Montpellier.

  • 5 novembre 2020

Ordres et désordres dans "l'empire du Milieu". Les élèves et la discipline dans les lycées de l'académie de Paris (1848-1968).
par Pierre Porcher
Doctorant en histoire à Sorbonne Université, Centre d'histoire du XIXe siècle et Centre de recherches et d'études d'histoire et sociétés.

  • 26 novembre 2020

Le sport est-il une pratique éducative ?
par Michaël Attali
Professeur des Universités, UFR STAPS - Université de Rennes 2. 

  • 3 décembre 2020

Les maîtresses de pensionnat parisien au XIXe siècle.
par Rebecca Rogers
Professeure en histoire de l'éducation, département Sciences de l’éducation, Université de Paris, Cerlis, CNRS.

 

Télécharger le programme de conférences L'École à Paris