Reproduire des documents d'archives

reproduire_docs.jpg

Les Archives de Paris mettent tout en œuvre pour rouvrir au public, en veillant scrupuleusement à préserver la santé de ses lecteurs et de ses personnels. Les travaux de reproduction (par l’atelier de reprographie ou à partir du photocopieur en libre accès) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Le lecteur est invité à recourir à son propre appareil photo ou téléphone portable placés en mode silencieux. Merci de prendre connaissance des nouvelles conditions d’accès ci-dessous.
Télécharger les conditions d'accès et de consultation des documents

La reproduction de documents par les lecteurs

Seuls les documents non reliés de petit et moyen format (A3 maximum) et en bon état peuvent être photocopiés en salle directement par les lecteurs, sur le photocopieur disponible, après l’achat d’une carte de photocopie (1€ + 18 centimes par copie A4 et 35 centimes par copie A3).

La photocopie des documents reliés est interdite.
Les lecteurs peuvent prendre des photographies des documents, sans flash.
Deux imprimantes sont également disponibles pour reproduire les archives numérisées et microfilmées.

L’atelier de reprographie des Archives de Paris

Des tirages de plans ainsi que des reproductions des documents reliés, sous format papier ou numérique, peuvent être réalisés sur demande par l’atelier de reprographie, dans un délai minimum de 10 jours ouvrés.

Télécharger la grille tarifaire des reproductions de documents
La certification conforme des copies de documents n'est effectuée que pour les copies demandées par des autorités judiciaires et étrangères (application du décret n°2001-899 du 1er octobre 2001).
Le tarif pour la délivrance d'extrait authentique est de 3€ par unité.

La reproduction et la diffusion de document d'archives

Si vous souhaitez reproduire un document issu des fonds des Archives de Paris dans une publication, une oeuvre audiovisuelle, un site internet ou tout autre support, une déclaration de diffusion vous engageant à mentionner clairement la cote et l'origine du document et à vous conformer à la réglementation en vigueur (RGPD et propriété intellectuelle) doit être transmise aux Archives de Paris.

En savoir plus sur la réutilisation des informations publiques aux Archives de Paris