Dossier photographique des dégâts causés par le bombardement allié de la nuit du 20 au 21 avril 1944.

Dossier photographique des dégâts causés par le bombardement allié de la nuit du 20 au 21 avril 1944. Archives de Paris, 50W 990.

Date : 20 avril 1944
Thèmes : Bombardement allié. Débarquement en Normandie
Fonds : Fonds figurés. Dossier photographique commandé par la direction des services techniques de la voirie parisienne. Photographies de Louis Silvestre
Cote : 50W 990 

Durant la phase de préparation au débarquement sur les plages de France, les Alliés accentuent les raids et bombardements aériens dans le but de limiter les déplacements de troupes allemandes et détruisent les installations de transport stratégiques.

La gare de triage de La Chapelle qui occupe une bonne partie du 18e arrondissement et de la plaine Saint-Denis est prise pour cible dans la nuit du 20 au 21 avril 1944. C’est l’un des bombardements les plus meurtriers sur la capitale.

L’attaque se produit en deux phases à une heure d’intervalle. La précision des tirs, effective dans les premières minutes, ne peut plus s’exercer ensuite du fait de la fumée dégagée : les bombes explosent dans des zones habitées. Le bilan est très lourd : 670 morts sur toute la surface bombardée. Les archives de la mairie du 18e arrondissement pour la période de l’Occupation sont essentiellement composées des listes de 428 victimes et des constats de décès numérotés, nominaux ou anonymes lorsque la victime est méconnaissable (document en complément).

Ce bombardement marque les esprits et le maréchal Pétain fait le voyage de Vichy à Paris le 26 avril pour assister à la messe à la cathédrale Notre-Dame en mémoire des victimes. Il s’adresse ensuite aux Parisiens devant l’Hôtel de ville. Une propagande maîtrisée pour le chef de l’État français en déclin.

Pistes pédagogiques : 

  • Repérer sur le plan en complément les adresses des photographies et rechercher la cible stratégique visée par les bombardements. Rechercher une explication pour les impacts sur les zones habitées.

  • Rechercher des annonces ou des tentatives de prévention de la part des forces alliées et de la France libre.

  • Associer les photographies avec d’autres documents sur les bombardements et les conséquences sur les populations. Expliquer comment le régime de Vichy récupère ces tragédies (document en complément).

  • Enquêter dans les arrondissements et les villes limitrophes de Paris sévèrement touchées pour trouver des traces commémoratives de ces bombardements.

Compléments :