Lettres des maires des 10e et 16e arrondissements au préfet de la Seine concernant une rafle effectuée par les autorités allemandes.

Lettres des maires des 10e et 16e arrondissements au préfet de la Seine concernant une rafle effectuée par les autorités allemandes. PEROTIN/1011/44/1/19 1.

Date : 12 décembre 1941
Thème : Rafle. Lois antisémites. Déportation
Fonds : cabinet de la préfecture de la Seine
Cote : PEROTIN/1011/44/1/19 1


Le 12 décembre 1941, 743 personnalités juives françaises, des chefs d’entreprises, des commerçants, des ingénieurs, des médecins, des avocats, des intellectuels, sont arrêtés tôt le matin à leur domicile par les autorités d’occupation.

Ils sont d’abord rassemblés dans leur mairie d’arrondissement avant d’être concentrés à l’École militaire, puis envoyés dans le camp de Compiègne-Royallieu. Ils sont déportés avec le premier convoi pour Auschwitz du 27 mars 1942.

En 1941, il y eut trois rafles qui ne touchent que des hommes : celle de mai 1941, dite du « billet-vert », où des juifs étrangers convoqués au commissariat sont arrêtés et transférés à Pithiviers ou à Beaune-la-Rolande ; la rafle du 15 août 1941, exécutée par la police française dans les milieux populaires parisiens de juifs français et étrangers et la rafle du 12 décembre 1941.

C’est peut-être parce que cette rafle du 12 décembre 1941, dite « rafle des notables » ou « rafle de l’École militaire », concerne des personnes influentes et qu’elle est exécutée par les troupes d’occupation avec le concours de la police française que les maires d’arrondissements rapportent ces évènements au préfet.

Source : Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah.

Pistes pédagogiques : 

  • Analyser le document : émetteurs, destinataire, thème. Faire ressortir le caractère urgent face à une situation qui dépasse les émetteurs.

  • Faire une recherche sur la rafle du 12 décembre 1941 et émettre des hypothèses sur l’envoi de ces rapports au préfet (personnalités arrêtées…).

  • Associer ce document avec ceux traitant de la persécution des juifs français et étrangers si l’on veut travailler sur ce thème.

Compléments :