Accueil > Informations pratiques > Actualités > Décès de Brigitte Lainé, conservateur en chef honoraire aux Archives de Paris

Informations pratiques

Décès de Brigitte Lainé, conservateur en chef honoraire aux Archives de Paris

Guide justice

La direction et l’équipe des Archives de Paris ont la tristesse de vous faire part du décès de Madame Brigitte Lainé, chevalier de la Légion d’honneur, conservateur en chef honoraire aux Archives de Paris, survenu le 2 novembre 2018.

Née en 1942, Brigitte Lainé obtient son diplôme d’archiviste paléographe à l’École nationale des chartes en 1966 et débute sa carrière comme directrice des Archives de la Vendée, avant d’être nommée conservateur aux Archives départementales de la Seine-Maritime en 1972.

Mais c’est aux Archives de Paris qu’elle consacre l’essentiel de sa carrière et de sa passion inébranlable pour les archives. De 1977 à 2008, avec intelligence, patience et engagement, elle exhume, collecte, classe, inventorie et fait connaître un nombre impressionnant de fonds d’archives qu’elle met aussi en valeur par ses nombreuses publications et expositions. La liste de ses travaux est trop longue pour être citée intégralement. Les plus importants ont trait aux archives judiciaires qu’elle connaissait et manipulait avec maestria. Son Guide des sources judiciaires du département de la Seine puis du département de Paris (1790-2010), publié en 2011, lui a valu le Prix Berger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Elle publie également plusieurs articles, notamment grâce aux belles découvertes qu’elle fait dans le fonds des dessins et modèles du Conseil de prud’hommes du département de la Seine, comme par exemple : "Antoine Krieger, ébéniste (1804-1869). Postérité et clientèle. Le rôle des dessins et modèles ", publié dans le Bulletin de la Société de l’histoire de l’Art français de 2003. Ce même fonds, auquel elle et son équipe ont consacré une énergie admirable, a été magnifiquement mis en valeur dans une exposition présentée aux Archives de Paris en 1993 et dont le catalogue, Objets, a permis de faire découvrir des richesses jusque-là inconnues.

Archiviste et historienne, elle met ainsi ses compétences au service des usagers, scientifiques ou curieux, professionnels ou amateurs, avec l’aide des équipes des Archives de Paris qu’elle anime et encadre avec professionnalisme et humanité. Son esprit d’indépendance et de liberté, sa conscience politique, l’amènent parfois à tenir des positions lourdes de conséquences, mais qu’elle assume entièrement. Quoiqu’il en soit, après heurs et malheurs, l’héritage qu’elle laisse aux Archives de Paris est colossal et mérite d’être rappelé et honoré.


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34