Décision de justice affirmant que la marque Bouillon KUB est française, 1916

Carton publicitaire pour la marque Bouillon Kub. Archives de Paris, 16Fi 3.

Carton publicitaire pour la marque Bouillon KUB

Date : 1916
Thème : décision de justice concernant une industrie suspectée d’être ennemie
Cote : 16Fi 3

Le 27 septembre 1914, un décret interdit les relations commerciales de la France avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. La mise sous séquestre des biens, marchandises, valeurs mobilières et immobilières de maisons allemandes, autrichiennes et hongroises en France est autorisée par décision de justice.

Le journal officiel publie dès 1915, une « liste noire » régulièrement mise à jour des commerçants établis sur le territoire français et « des commerçants français à l’étranger considérée comme ennemis ou jouant vis-à-vis de l’ennemi le rôle de personnes interposées. »

Ce document de la société du Bouillon KUB est un carton d’information destiné à être mis en vitrine des magasins distribuant le fameux bouillon alimentaire et sur les portes de l’usine située avenue Jean Jaurès (19e arr.).

En effet, la société a semble-t-il été inquiétée par les autorités et sans doute était susceptible d’être saccagée par la population parisienne.

Elle réaffirme alors la décision de justice qui la reconnaît comme « maison française ». On comprend aussi que c’est à cause de l’orthographe de la marque, à consonance germanique pour certains, qu’elle a été suspectée d’être ennemie de la France.

Pistes pédagogiques

  • Analyser la situation de communication en lien avec le type de document (affichage sur les vitrines des magasins)
  • Faire repérer ce qui était reproché à la société du Bouillon Kub.
  • Réfléchir sur l’intérêt de cette entreprise à afficher ces informations en fonction du contexte.
  • Confronter ce document avec l’affiche à tous les Parisiens.