Accueil > Offre culturelle > Les archives hors les murs > La piscine des Tourelles, vestige des Jeux Olympiques de 1924

Offre culturelle

La piscine des Tourelles, vestige des Jeux Olympiques de 1924

Mairie du XXe arrondissement

Afin de promouvoir la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, deux établissements municipaux voisins, l’un culturel - les Archives de Paris - et l’autre sportif - la piscine Georges Vallerey - se sont associés pour présenter une exposition consacrée à l’histoire de cette piscine, à partir de reproductions de documents conservés aux Archives de Paris mais aussi dans les collections photographiques municipales.

La piscine Georges Vallerey est l’un des derniers témoins de la participation de la France aux Jeux olympiques d’été de 1924 : le « stade nautique des Tourelles » a été construit afin d’accueillir les épreuves nautiques de ces Jeux. De par sa monumentalité, ce bâtiment quasi-centenaire est représentatif du développement de la pratique sportive au début du XXe siècle. Il a vu notamment les exploits de Johnny Weissmuller (futur Tarzan à l'écran) et de l’équipe de France de waterpolo.

Après avoir été présentée pendant l'été 2017 à la piscine George Vallerey, l'exposition est visible depuis le 4 octobre dans le hall de la Mairie du XXe arrondissement. Elle fait suite à la pose pendant l'été d’anneaux olympiques sur la façade de la piscine, désormais fermée pour travaux pour pouvoir accueillir la 10ème édition des Gay Games du 4 au 12 août 2018.

Mairie du XXe arrondissement
6 Place Gambetta, 75020 Paris


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34