Marche et démarche, une histoire de la chaussure

Marche et démarche, une histoire de la chaussure

Musée des arts décoratifs

Après « La Mécanique des dessous » (2013) et « Tenue correcte exigée ! » (2017), le Musée des Arts Décoratifs poursuit l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec un troisième volet aussi surprenant qu’original autour de la chaussure, la marche et la démarche.

L’exposition « Marche et démarche. Une histoire de la chaussure » s’interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher, du Moyen Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes. Comment femmes, hommes et enfants marchent-t-il à travers le temps, les cultures et les groupes sociaux ? Près de 500 œuvres : chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, proposent une lecture insolite d’une pièce vestimentaire tantôt anodine  tantôt extraordinaire.

Parmi les documents exposés figurent 2 dépôts de dessins et modèles de chaussures prêtés par les Archives de Paris : un modèle de chaussure pour bain de mer déposé le 9 avril 1891 par Édmond Foucault au Conseil de Prud’hommes de la Seine, n°T14307 (cote D6U10 650) et une paire de sandales modèle « Hollywood » en filet de pêche déposée le 14 avril 1937 par Pierre Ehrlich au Conseil de Prud’hommes de la Seine, n°T18169 (cote D6U10 913).

Marche et démarche, une histoire de la chaussure
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

7 novembre 2019 - 23 février 2020