C'est du propre ! L'hygiène et la ville depuis le XIXe siècle

Affiche exposition C'est du propre ! L'hygiène et la ville depuis le XIXe siècle

MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Cette exposition montre l’apparition de l’hygiène pour lutter contre les miasmes et les épidémies qui décimaient la région parisienne, notamment de tuberculose.
En ville, le tout à l’égout est installé, le préfet Poubelle réglemente les ordures sur la voie publique et des normes d’urbanisme orientent l’architecture pour amener l’air et le soleil à tous les étages. Le culte du corps sain fait fleurir des bains-douches dans Paris et sa banlieue et une propagande hygiéniste vantant les mérites des infirmières visiteuses, du timbre antituberculeux et d’une toilette quotidienne rythment la vie des Français du XIXe siècle. L’assainissement de l’air devient alors un sujet sociétal tandis que les scientifiques se stimulent dans la quête d’un remède à la tuberculose.
Ces moyens mis en place permettent, à l’orée de la Deuxième Guerre mondiale, une quasi disparition de la tuberculose rendant moins nécessaire l’architecture hygiéniste et la prophylaxie développée par les hygiénistes.

Les Archives de Paris participent à cette exposition en prêtant une vingtaine de documents : photographies de chalets de nécessité, plans de bains-douches, casier sanitaire, etc.

C'est du propre ! L'hygiène et la ville depuis le XIXe siècle

MUS - Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
1 place de la gare de Suresnes-Longchamp
92150 Suresnes

16 octobre 2020 - 6 juin 2021