Accueil > Informations pratiques > Actualités > Nouvelle publication : Paris, l'Église et le roi

Informations pratiques

Nouvelle publication : Paris, l'Église et le roi

Paris, l’Église et le roi - Un siècle d’acquisitions de documents médiévaux (1892-1992)

Un siècle d'acquisitions de documents médiévaux (1892-1992)

Documents médiévaux des Archives de Paris (1112-1516)
Préface de Philippe Contamine, membre de l’Institut
Avec la collaboration des Archives nationales
Ghislain Brunel & Romain Tardy
25 €

S’il est une période de l’histoire pour laquelle les Archives de Paris ne pas sont réputées pour leur richesse, c’est bien le Moyen Âge. On n’y trouvera en effet rien de comparable aux magnifiques et volumineux fonds royaux, judiciaires ou ecclésiastiques des Archives nationales ni aux riches manuscrits de la Bibliothèque nationale.
Aujourd’hui le pari lancé par les auteurs de cette nouvelle publication est de mettre à l’honneur les rares documents médiévaux conservés aux Archives de Paris.

C’est suite à la disparition des archives municipales lors du fameux incendie de l’Hôtel de Ville du 24 mai 1871, que Marius Barroux, archiviste aux Archives de la Seine de 1889 à 1927, a entrepris de constituer une collection de documents illustrant le passé médiéval de la capitale et de sa région.
Ce patient travail d’acquisition poursuivi par ses successeurs tout au long du XXe siècle a permis de préserver 350 documents qui touchent à de très nombreux aspects de la vie politique, religieuse, économique et sociale de Paris et du pays de France du XIIesiècle à la première Renaissance au début du XVIe siècle.

Modeste par son volume, la principale vertu de ce corpus inédit est d’ordre pédagogique. Il s’agit d’un échantillon, réduit mais maîtrisable, dont l’édition donne un aperçu représentatif de la production diplomatique parisienne au Moyen Âge et de l’exploitation scientifique qui peut en être faite.
Actes royaux et ecclésiastiques, décisions de justice, documents comptables, actes notariés et autres pièces émises par les institutions parisiennes, ces documents rendent compte de l’activité des différents pouvoirs qui s’exercent alors dans la capitale. Dressés dans la majorité des cas pour établir des droits, de propriété notamment, ils fournissent également une infinité d’informations sur toutes les composantes de la société parisienne, du serf affranchi au prince du sang, en passant par tous les degrés du tiers-état, de la noblesse et du clergé.

Transcrits, expliqués, commentés et annotés, ces actes ainsi contextualisés retrouvent tout leur sens et tout leur pouvoir évocateur grâce au travail, à l’érudition et au talent de leurs éditeurs Ghislain Brunel et Romain Tardy. Cette publication résulte d’une volonté commune des Archives de Paris et des Archives nationales de mettre à la disposition de la communauté des chercheurs - amateurs et professionnels - des sources médiévales inédites de l’histoire de Paris.

Commander cet ouvrage

 


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34