Accueil > Recherches > Présentation des fonds > Administration communale > Affaires culturelles

Recherches

Affaires culturelles

Le service des Beaux-Arts de la Ville de Paris a eu très tôt à maintenir et à exploiter un patrimoine immobilier et mobilier exceptionnellement riche (musées, bibliothèques), qu'il s'est préoccupé de valoriser par de nombreuses expositions et d'augmenter par une politique constante de commandes publiques aux artistes.

Il a également joué un rôle important dans la vie théâtrale et musicale de Paris, en administrant les salles municipales (théâtre du Châtelet, de la Gaîté lyrique et Sarah Bernhardt), en subventionnant théâtres privés et associations symphoniques ou encore en organisant des concours de chant choral ou en créant les Prix de musique. Il a enfin développé précocement un réseau de lecture publique demeuré longtemps sans équivalent en France. Concernant surtout la IIIe République, le fonds d'archives, d'ailleurs récemment augmenté, peut permettre de conduire des recherches novatrices sur la politique culturelle de la Ville à l'époque préfectorale.
On signalera encore une belle série de dossiers d'acquisitions d'œuvres d'art, qui permettent de dresser la galerie des artistes qui, de 1850 à 1860, ont reçu commande de la Ville de Paris.

 

Lien direct vers la rubrique du cadre de classement


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34