Accueil > Recherches > Présentation des fonds > Administration départementale et régionale > Élections

Recherches

Élections

Dès la Restauration, l'organisation des opérations électorales constitue une mission essentielle de l'administration préfectorale.

S'agissant des Elections politiques (législatives, cantonales, municipales, référendums, sénatoriales, présidentielles, européennes, régionales) il en subsiste malheureusement peu de traces dans les documents conservés.

Ceux qui ont pu être inventoriés sont presque tous postérieurs à la Libération et restent déparés par de graves lacunes puisque font défaut les procès-verbaux de recensement des votes des élections présidentielles antérieures à 1988, des élections législatives de 1981 et des scrutins municipaux de 1965, 1971, 1977 et 1983. Par ailleurs, la propagande électorale (professions de foi, affiches) n'est pas complète pour tous les scrutins.

Pour ce qui concerne en revanche les Elections professionnelles (élections à la chambre de commerce et d'industrie, élections au tribunal de commerce, élections prud'homales, élections à la chambre des métiers, élections à la caisse primaire d'assurance-maladie, élections à la mutualité sociale agricole, élections à la chambre départementale d'agriculture), il est cependant loisible de remonter beaucoup plus avant, singulièrement pour les conseillers prud'homaux, puisqu'on dispose de dossiers sur l'organisation et la préparation des scrutins qui couvrent la période 1858-1908.

 

Lien direct vers la rubrique du cadre de classement


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34