9 juin 2021 : Journée internationale des Archives

Affiche sur la reconstitution de l’état civil, 23 novembre 1874. Archives de Paris, V4E 131.

Le 9 juin 2021 célèbre la journée internationale des Archives.

En lien avec le 150e anniversaire de la Commune, il est pertinent d’évoquer le sort funeste qui fut celui des archives parisiennes pendant la Semaine sanglante.

En effet, l’incendie de l’Hôtel de Ville et de ses annexes le 24 mai 1871 fit partir en fumée les documents qui y étaient conservés, notamment les registres paroissiaux qui remontaient au XVIe siècle et ceux de l’état civil antérieur à 1860. La deuxième collection de ces registres, conservée au Palais de Justice de Paris, fut également détruite dans l’incendie de celui-ci le 23 mai.

En 1872, une entreprise de reconstitution de l’état civil antérieur à 1860 est lancée, sur la base des papiers de familles, des registres de catholicité ou des actes notariés. Elle permet de reconstituer un tiers des 8 millions d’actes disparus. La destruction de l’état civil parisien est aussi à l’origine de la création, en 1877, du livret de famille, conçu pour constituer un troisième dépôt de ces actes, destiné à être gardé par les intéressés (le premier étant conservé dans les mairies et le deuxième dans les tribunaux d’instance).

Aujourd’hui, l’état civil reconstitué est presque intégralement consultable en ligne sur le site internet des Archives de Paris. Un fichier alphabétique, organisé par type d’acte (naissance, mariage, décès), puis par ordre alphabétique des noms de famille, et enfin par ordre chronologique des actes, permet de savoir s’il existe effectivement un acte reconstitué. Depuis cette année, les actes de naissances et de mariage reconstitués sont également en ligne. Les actes de décès le seront à leur tour dans le courant de l’année.

Images : Affiche sur la reconstitution de l’état civil, 23 novembre 1874. Archives de Paris, V4E 131. Prototype d’un livret de famille, s.d. [1872-1893]. Archives de Paris, V9E 120. Tribunal de première instance, parquet : note du procureur de la République sur la reconstitution du casier judiciaire. Archives de Paris, D3U7 7.